Relations avec autrui, fréquentations, amour

Vendredi 11 août 5 11 /08 /Août 12:28


On a tous besoin d'un ami. Dans ce monde indifférent, un ami nous soutient et nous réconforte. Dans les meilleurs comme dans les pires moments, l'ami est toujours là. Et même, dans le silence, sa présence suffit.
Un homme a besoin d'être aimé et d'aimer ; c'est la raison d'être de "son coeur"...

Mais trouver un ami, c'est comme avoir déniché la perle rare.
Tout le monde peut prétendre être ton ami mais c'est dans les difficultés qu'on découvre l'authentique et le fidèle Ami.

Pour ma part, des gens vont et viennent dans ma vie. Mais mon seul ami aujourd'hui reste Jésus. 
On se fait plein de promesses lorsqu'on rencontre quelqu'un mais au final, il y a ceux qui partent en laissant des traces et ceux qui font comme s'ils n'étaient jamais passé.
Les relations ne sont pas faites pour durer éternellement sur terre. Et même les meilleurs amis peuvent être séparés par la mort. Un peu morbide comme réflexion, mais tout ça pour dire que rien ne dure ici bas et que heureusement que Jésus est là...


Quelques versets à méditer :

"Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs."
Proverbes 27 ; 6

"L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère."
Proverbes 17 ; 17

"Ne crois pas à un ami, Ne te fie pas à un intime ; devant celle qui repose sur ton sein garde les portes de ta bouche. (...) Pour moi, je regarderai vers l'Éternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; Mon Dieu m'exaucera."
Michée 7 ; 5-7

Jésus dit : "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande."
Jean 15 ; 13-14

Par Choopettii - Publié dans : Relations avec autrui, fréquentations, amour
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 10 juillet 1 10 /07 /Juil 12:37
Etre amoureux et croire que l'on aime, et vouloir alors sortir avec quelqu'un...
Avant d'aller plus loin, pense un peu à ceci : l'amour n'est pas qu'une affaire de sentiments.

Les quelques conseils prodigués dans un quotidien :

- L'amour exige d'abord un temps de réflexion, car on "choisit" son conjoint.
Trop de gens se lancent dans une relation étant conduits par la passion, fruit de l'attirance physique. Mais il y a une grande différence entre "être amoureux" où l'émotion s'impose à nous et "aimer" où c'est nous qui choisissons. On ne choisit pas d'être amoureux, par contre on choisit ce qu'on veut faire de ce sentiment.
Pour cela, on fait appel à son intelligence pour choisir si la personne avec qui on veut sortir est celle avec qui nous voulons construire une histoire d'amour valable et durable, ce qui exige que l'on prenne du temps !


-  Avoir un projet commun, c'est-à-dire savoir où on va à deux.
Mais avant de décider pour deux, autant connaître son propre projet personnel : Que vais-je faire de ma vie ? Qu'est-ce que je souhaite ? Quelles sont mes priorités? Quel est mon essentiel ?
La compatibilité sur la vision de la vie est un atout pour un couple solide.
 
- S'engager. Accepter d'affronter tous les obstacles que le couple va rencontrer.
Il y a ceux qui s'engagent sans se marier et ceux qui se marient sans s'engager. Pourtant, le mariage est la concrétisation de l'engagement !

- Communiquer.
Le dialogue est essentiel entre le couple. Comment en effet décider de vivre avec quelqu'un qu'on ne connaît même pas et qui ignore tout de nous !
La communication s'apprend tout au cours des problèmes rencontrés.

- Etre fidèle. Plus qu'une condition, c'est une exigence !
Etre fidèle, c'est choisir de refuser les occasions qui peuvent se présenter pour faire de son/sa partenaire, l' "unique".

- Avoir confiance.
De tout ce qui précède, la confiance est la raison d'être de l'amour.
La vie est faite d'imprévus, les lendemains sont si incertains. Comment décider de s'investir ? Seule avec la confiance, véritable acte de foi, nous pouvons affronter l'inconnu.
"La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour." 1 Jean 4 ; 18

- Se pardonner.
Le pardon est la clé pour aimer. Plus qu'un sentiment, c'est une décision.
On attend souvent à ce que des sentiments renaissent pour pardonner. Mais seul l'inverse est salutaire. Pardonner, c'est arrêter les disputes et décider de poursuivre le chemin ensemble.
Tous les jours, nous avons besoin de pardonner.
"Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses." Marc 11 ; 28
Par Choopettii - Publié dans : Relations avec autrui, fréquentations, amour
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 3 juillet 1 03 /07 /Juil 12:44
Parce que notre vie est parsemée de décisions à prendre et que nous en sommes seuls responsables...
 
Lien
Par Choopettii - Publié dans : Relations avec autrui, fréquentations, amour
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 20 juin 2 20 /06 /Juin 10:59
L'amour.
Qui n'a jamais aimé ? Qui n'a jamais cherché à être aimé ?
L'amour est sûrement le mot le plus employé dans le monde, mais parfois à tort et à travers.

Dans la Bible, on compte près de 180 occurences où le mot "amour" est cité.

Les versets suivants, parmi les plus connus (!), sont tirés de ce Livre de la Vie.
J'ai repris la version Darby où le mot "charité" dans certaines versions et ici remplacé par le mot "amour". Malgré les différentes versions cependant, la Parole de Dieu ne change pas dans sa signification.
Aussi, quand vous lirez ces versets, ne les lisez pas seulement comme si vous parcourez un roman ou encore un rapport écrit.
Cherchez les mots dans la profondeur de leurs vrais sens. Et alors vous pouldrrez affirmer si vous AIMEZ vraiment ou non...


Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n'aie pas l'amour, je suis comme un airain qui résonne ou comme une cymbale retentissante.
Et si j'ai la prophétie, et que je connaisse tous les mystères et toute connaissance, et que j'aie toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n'aie pas l'amour, je ne suis rien.
Et quand je distribuerais en aliments tous mes biens, et que je livrerais mon corps afin que je fusse brûlé, mais que je n'aie pas l'amour, cela ne me profite de rien.
 
L'amour use de longanimité ; il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas ; il ne s'enfle pas d'orgueil ; il n'agit pas avec inconvenance ; il ne cherche pas son propre intérêt ; il ne s'irrite pas ; il n'impute pas le mal ; il ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouit avec la vérité ; il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. L'amour ne périt jamais. (...)

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour.

1 Cor. 13
Par Choopettii - Publié dans : Relations avec autrui, fréquentations, amour
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus